La Wilaya du Grand Casablanca et Lydec lancent enfin le projet de dépollution de la zone Est de Casablanca. Ce projet contribuera à améliorer la qualité du littoral allant de Casa-Port à Mohammedia et jusqu'à Mansouria.
Le dispositif est composé de plusieurs collecteurs, de stations de pompage, d'une station de pré-traitement et d'un émissaire marin sur 2,2 Km à Sidi Bernoussi permettra d'assurer un traitement préliminaire des eaux usées en provenance de cette zone Est de Casablanca avant de les rejeter en mer. Il contribuera ainsi à préserver les plages de cette zone s'étalant sur près de 22 Km, fortement sollicitées par les riverains et les estivants.
Le projet est en phase finale des études et les dossiers de consultation des appels d'offres seront bouclés avant la fin de l'année, permettant un démarrage effectif des travaux durant le 1er trimestre 2011. Les délais de réalisation s'étaleront sur 48 mois. Ainsi, l'ouvrage sera totalement opérationnel à la fin de l'année 2014.
Ce projet prioritaire nécessitera un investissement de près de 1,4 milliard de dirhams et contribuera à améliorer l'environnement pour environ 2,5 millions d'habitants.
A travers ce vaste programme d'assainissement liquide, Casablanca affirme sa volonté de se positionner en métropole moderne soucieuse de la protection de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants.



0 commentaires:
إرسال تعليق