Festival de Casablanca : Lever de rideau le 15 juillet

La 6ème édition du Festival de Casablanca se déroulera du 15 au 18 juillet sous le signe de l'audace, la créativité, l'urbanité, la proximité, la mixité et la découverte.
Et comme à l'accoutumée, le festival s'ouvrira par un spectacle impressionnant qui fera défiler des personnages imaginaires et féeriques au centre ville de Casablanca.

Des stars de renom international ont d'ores et déjà répondu à l'invitation aux côtés de grands artistes marocains. La star du ragga, Sean Paul, auteur de succès planétaires comme ''Get busy'', ''Like glue'' ou encore ''Gimme the light'', donnera son premier concert au Maroc en ouverture du festival, jeudi 15 juillet.
Missy Elliott, surnommée la Reine du hip hop, se produira dans un concert événement en clôture du festival. D'autres artistes de renom donneront également à cette édition un cachet résolument multiculturel, tels que la grande voix de la soul, Lee Fields et son groupe The Expressions, la star montante de la pop britannique, VV Brown ou encore le célèbre DJ notamment du groupe Beastie Boys, Mix Master Mike.
La chanson arabe s'illustrera dans cette 6ème édition avec des stars orientales, entre autres, Haïfa Wahbi ou encore le chanteur libanais Jad Choueiri.
Les amateurs de musique marocaine seront comblés avec des groupes de légende, en l'occurrence Nass El Ghiwane et Lemchaheb, des artistes populaires comme Daoudi ou la diva de la chanson amazigh Hadda Ouaki et Zahraoui.
Les fans de la musique de fusion et des rythmes endiablés ne seront pas en reste puisque les organisateurs programment des concerts dans le genre qui seront animés par des groupes de la nouvelle génération, entre autres, Mazagan et Wachmn'Hit.
Renouant avec sa tradition pluridisciplinaire à l'image de Casablanca ville cosmopolite, le festival proposera aussi une série de programmes et d'activités artistiques dans plusieurs quartiers de la ville. Une invitation à la découverte de différents modes d'expression avec pour fil conducteur d'amener le spectateur casablancais à regarder sa ville autrement.
Il s'agit en l'occurrence de ''Nouzha Fennia'' qui aura pour thème ''les mémoires croisées'', une façon de revisiter et de secouer la mémoire et l'héritage de cette Casablanca débordante de créativité.
Avec une soixantaine d'activités prévues au programme, Nouzha Fennia proposera plusieurs temps forts, entre autres, des projections vidéo sur l'ancienne Cathédrale Sacré coeur, notamment une ¿uvre réalisée sur Casablanca par le vidéaste et compositeur Mehdi Halib.
Autres moments forts, une caravane festive et musicale à Dar Bouazza ainsi que des représentations de danse dans le quartier Habous au rythme des artisans qui seront données par Abdesslam Raji qui proposera un spectacle tissé des traditions séculaires marocaines en vis-à-vis avec le chorégraphe coréen Young Hô Nam.
D'autres moments forts agrémenteront ce programme conçu comme une ballade poétique, entre autres, les ateliers de percussions menés par l'EAC-L'Boulevart, les ateliers d'improvisations théâtrales proposés par la troupe Beldi Roumi ou encore l'installation de Maria Karim proposée par l'association Madar au Parc de la Ligue Arabe.
A La Corniche El Hank, à la place Rachidi, à Sidi Bernoussi, Arsat Zerktouni, la fabrique culturelle des Abbatoirs ou encore Ben M'sick, la musique fera vibrer toute la ville et propagera une ambiance festive auprès de millions de Casablancais et de visiteurs fidèles à ce rendez-vous culturel annuel, un véritable oasis de fraîcheur et d'insouciance dans une ville d'affaires et de béton qui s'évertue inlassablement à retrouver son âme.

0 commentaires:

إرسال تعليق

تقاسم الموقع مع أصدقائك

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

ـ